Le
BETHANIA Système
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Linda Keel - Philippe Beau
-Alban Bouquette
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Nos buts: Nos recherches ont
été guidées par plusieurs directives:
1. Il ne s'agissait pas de monter deux microphones monophoniques
dans les oreilles d'une tête mais de réaliser un
seul
microphone stéréophonique dont
l'élément
"mécanique"est la reproduction d'une tête humaine.
2. Obtenir une sensibilité suffisante pour enregistrer des
sources sonores même très faibles,sans souffle....
3. Obtenir un taux de distorsion pratiquement nul....
4. Obtenir une reproduction fidèle sur tout
système
d'écoute,même mauvais....
5. Obtenir un passage en mono optimum (garantie d'une bonne
reproduction)
en supprimant tout "effet de phase"...
6. Obtenir de l'auditeur (psycho-acoustique) qu'il n'écoute
plus
l'enregistrement
mais
son contenu sans aucune pensée ni positive ni
négative sur la qualité de la prise de son.....
Le tout premier
prototype
design Pascal François
Ariana
Bethania
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Réalisation
1. Un
procédé de
"matriçage des phases" permet de
rendre les capteurs solidaires et de palier aux
problèmes de
restitution sur enceintes acoustiques.Ce procédé
nous
assure un passage en mono parfait sans altération sur la
largeur
du signal stéréo qui reste
inchangée.Grâce
à l'utilisation d'une "tête humaine"les sources
sont
très bien localisées dans l'espace et dans les
trois
dimensions.
Les graves (-100htz) sont reproduits en phase dans leur
totalité.
Les médiums (longueur d'onde de même ordre que les
dimensions de la tête) sont enregistrés avec le
décalage de phase provenant de l'incidence du son par
rapport
à l'axe de la tête.
Les aigus n'atteignent que leurs canaux respectifs.
2. Pour augmenter la
sensibilité de la
tête sans saturer
les préamplis d'entrée d'un enregistreur nous
avons eu
recours à un procédé
d"impédance
variable/double "qui permet d'entrer directement en ligne sur tout
type d'enregistreur (même DAT).
Toutefois la plage dynamique des têtes étant
supérieure au rapport signal/bruit des enregistreurs (
même DAT) nous avons "courbé" la dynamique de
manière à ce que la totalité du
message
capté par la tête soit contenue dans 90 db.
Utilisation
1. Prise de son stéréophonique
en "live":
Tout le secret d'une bonne prise de son par tête artificielle
réside dans son placement .
La tête reproduira fidèlement les impressions
sonores que
vous désirez capter.
2. Prise de son radio:
Une conversation très naturelle peut être
enregistrée lors d'une interview ou d'une table ronde en
plaçant la tête au centre de la table.
Les rapports de distance seront ainsi respectés donnant un
relief et une vérité saisissante lors de la
diffusion.
3.Prise de son studio:
Toutes les aventures sont permises ..... |
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