"La sensation stéréophonique" provient du fait
que nos
deux oreilles sont séparées par le volume de
notre
tête. L'effet stéréophonique obtenu
dans ces
conditions convient essentiellement à nos habitudes et n'a
pas
besoin pour nous satisfaire d'être
développé
autrement par des moyens artificiels."
Le père de la stéréophonie
disparu en 1983
n'a sans doute jamais imaginé que son propos serait autant
d'actualité un demi-siècle plus tard. Le jeune
étudiant de l'école supérieure
d'électricité découvre-la "BF". La
basse
fréquence qui va fonder les bases du
développement de la
reproduction audio avec l'arrivée des tubes de puissance
pour la
construction des premiers amplificateurs, un watt de puissance en
monophonie !
Perfectionniste il n'est pas satisfait par la reproduction sonore
obtenue et trouve que les aigus et graves sont très mal
reproduit...déjà ! Son premier brevet concerne un
haut-parleur électrodynamique, le même principe
que ceux
qui équipent la plus part de nos enceintes acoustiques
aujourd'hui. Il travaille ensuite sur le premier haut-parleur
électrostatique de type push-pull, puis il oriente sa
production
d'appareils de reproduction sonores vers les débuts du
cinéma parlant.
Le "Napoléon" d'Abel Gance en 1934 va lui donner
l'occasion de réaliser la première bande son d'un
film en
stéréophonie. Il faudra attendre la fabrication
des
premiers microsillons européens en 1954 pour que la
stéréophonie entre dans les intérieurs
des
Français sous la forme des premiers électrophones
avec
deux haut-parleurs !
Les quinquagénaires parmi nous se souviennent
encore des
premières démonstrations, où l'on
écoutait
ébahis un train surgir et traverser le magasin du
commerçant. André
CHARLIN ne va pas s'arrêter
là, la passion de la reproduction sonore l'anime toujours.
Il
invente pour l'enregistrement la
fameuse tête artificielle qui va
porter son nom. Certaines prises de son de nos jours sont toujours
réalisées sur ce principe. Aucun mixage
ultérieur,
seulement avec une
tête CHARLIN
où deux micros remplacent
les oreilles de l'auditeur. Il crée un label pour ses
disques
qui restent de nos jours des enregistrements de
référence.
Pour rendre hommage au
génie
de Mr Charlin nous avons décidé de poursuivre ses
travaux:
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