Google
style="color: rgb(0, 0, 0); background-color: rgb(0, 0, 0); background-image: url(images/bg_modele.gif);" link="#0b2087" alink="#ffffff" vlink="#666666">


"La sensation stéréophonique" provient du fait que nos deux oreilles sont séparées par le volume de notre tête. L'effet stéréophonique obtenu dans ces conditions convient essentiellement à nos habitudes et n'a pas besoin pour nous satisfaire d'être développé autrement par des moyens artificiels."

 Le père de la stéréophonie disparu en 1983 n'a sans doute jamais imaginé que son propos serait autant d'actualité un demi-siècle plus tard. Le jeune étudiant de l'école supérieure d'électricité découvre-la "BF". La basse fréquence qui va fonder les bases du développement de la reproduction audio avec l'arrivée des tubes de puissance pour la construction des premiers amplificateurs, un watt de puissance en monophonie !
Perfectionniste il n'est pas satisfait par la reproduction sonore obtenue et trouve que les aigus et graves sont très mal reproduit...déjà ! Son premier brevet concerne un haut-parleur électrodynamique, le même principe que ceux qui équipent la plus part de nos enceintes acoustiques aujourd'hui. Il travaille ensuite sur le premier haut-parleur électrostatique de type push-pull, puis il oriente sa production d'appareils de reproduction sonores vers les débuts du cinéma parlant.

 Le "Napoléon" d'Abel Gance en 1934 va lui donner l'occasion de réaliser la première bande son d'un film en stéréophonie. Il faudra attendre la fabrication des premiers microsillons européens en 1954 pour que la stéréophonie entre dans les intérieurs des Français sous la forme des premiers électrophones avec deux haut-parleurs !

 Les quinquagénaires parmi nous se souviennent encore des premières démonstrations, où l'on écoutait ébahis un train surgir et traverser le magasin du commerçant. André CHARLIN ne va pas s'arrêter là, la passion de la reproduction sonore l'anime toujours. Il invente pour l'enregistrement la fameuse tête artificielle qui va porter son nom. Certaines prises de son de nos jours sont toujours réalisées sur ce principe. Aucun mixage ultérieur, seulement avec une tête CHARLIN où deux micros remplacent les oreilles de l'auditeur. Il crée un label pour ses disques qui restent de nos jours des enregistrements de référence.
 

Pour rendre hommage au génie de Mr Charlin nous avons décidé de poursuivre ses travaux:



 © par Studio d'Azy• studiodazy@wanadoo.fr