Google
style="color: rgb(0, 0, 0); background-color: rgb(0, 0, 0); background-image: url(images/bg_modele.gif);" link="#0b2087" alink="#ffffff" vlink="#666666">

| Où sommes-nous? | Nos Références | Projets | Liens utiles| Matériel à vendre |

Michel Bourguignon

 Né à Loudéac (22) en 1924, instituteur de 1944 à 1993 à Joinville
,écrivain ,

scénariste, musicien , gentleman...

  Bibliographie
Auteur d'abord de romans pour enfants ("Rouge et or", presse de la cité) ensuite "Le Jardin des innocents" (Flammarion) , Quinze romans historiques pour Bayard Presse, nombreux scenarii son et lumière ("Le grand Meaulnes", "Eponione et Sabinus", suite des misérables 1870, etc.)...


Des tacots et des briques écrit par Michel Bourguignon
Des tacots et des briques

  Un entrepôt de voitures, quelque part en banlieue: la fumée monte dans le ciel... Incendie volontaire : Michel,  loueur de "teuf-teuf" pour le cinéma, est à demi-ruiné... Alic, accouru sur les lieux, ne peut que constater le dommage... L'attentat est signé Léon Fazza, personnage au passé chargé, qui entend s'assurer le monopole du commerce des vieilles voitures; toutes les petites entreprises exerçant cette activité ont dû vendre à Fazza. Désormais, rien ne manquera pour agrémenter l'aventure. Et les affreux, grâce à notre héros, seront enfin mis hors d'état de nuire...
Dans la collection  Aventures Pocket  sous le n°1  édité par  Pocket
 première édition en 1969.
 

 L'île des géants écrit par Michel Bourguignon
L'île des géants

 Dans la collection  Aventures Pocket  sous le n°9  édité par  Pocket
 première édition en 1969
 

La première avocate écrit par Michel Bourguignon
La première avocate


 Dans la collection  Bonne Soirée  édité par  Bayard
 première édition en 1997
 

Les chevaliers de l'autorail écrit par Michel Bourguignon
Genre : Jeunesse
Les chevaliers de l'autorail

 Dans la collection  Rouge et Or  sous le n°113  édité par  G. P.
 première édition en 1958

 illustrations de De Sainte-Croix, G.


Mystère au Rio Branco écrit par Michel Bourguignon
Mystère au Rio Branco
 
A Manaus, cité perdue au milieu de l'immense forêt amazonienne, Aram, fameux metteur en scène, est bloqué avec toute son équipe : état de siège, impossible d'aller plus loin, des troubles mystérieux Se produisant dans  une région inexplorée du Rio Branco...  On ne sait pas grand chose : des officiers aviateurs ont signalé un camp bizarre, une mine où peinent des Indiens
 réduits en esclavage; presque aussitôt après l'annonce, par radio, de cette découverte, des canons leur ont tiré dessus. Depuis, silence, on ne sait plus rien d'eux...  Mais Alic est là...
 Volontaire pour aller tourner des extérieurs en pleine jungle, sous la conduite du noble chef Indien Dom Pedro, il connaîtra d'étranges aventures, se glissera, au coeur même du danger, dans la cité maudite, où règne le cruel Strassberg. II n'aura plus que deux objectifs : sauver sa pellicule, certes, mais avant tout, avec une audace et une intrépidité extraordinaires, délivrer les prisonniers.
Source : Presses de la cité
Dans la collection  Aventures  sous le n°23  édité par  G. P.
 première édition en 1968


Un drôle de tube écrit par Michel Bourguignon
Un drôle de tube
Dans la collection  Détective Pocket  sous le n°10  édité par  Bel-Air (Editions)
 première édition en 1969



Festival International de Trouville-sur-mer
2004
Trouville célèbre le 60ème anniversaire du Débarquement des forces alliées en Normandie. A cette occasion, la Ville de Trouville et les Editions Le Manuscrit récompensent un texte inédit portant sur la période de la guerre, l’occupation et le Débarquement. Cette année, c'est le manuscrit de Michel Bourguignon, "Des deux cotés de la mer" qui a retenu notre attention.

Des deux côtés de la mer > Roman


Ce roman débute au printemps de l'année 44, avec l'arrivée d'Alban, jeune instituteur dans un petit village des bords de mer, dévasté par des expériences chimiques militaires. Assignés à une quarantaine forcée, les habitants organisent leur survie en bonne intelligence avec l'occupant.
Mais la fin de la guerre approche, craignant les représailles de l'ennemi en débâcle, un groupe de villageois
décide de rejoindre une poche de résistants communistes, l'occasion pour Alban de voir la mer - et la mort pour la première fois...

Chronique d’une communauté qui doit survivre malgré tout, voyage initiatique parfois drôle, souvent cruel,
ce récit est une restitution réaliste du quotidien de tant d'hommes et de femmes qui n'eurent pas l'occasion
de devenir des héros...

Un extrait

Commander ce livre

L'auteur
Né en 1924, Michel Bourguignon est instituteur de 1944 à 1993 à Joinville. Il est l'auteur d'un roman "Le Jardin des innocents" publié chez Flammarion et de quinze romans historiques pour Bayard Presse. Il a également écrit des livres pour la jeunesse et nombreux scenarii son et lumière ("Le grand Meaulnes", "Eponione et Sabinus", etc.)

Des deux côtés la mer
Michel Bourguignon
Genre : Roman historique
Sujet :  Autofiction Aventure Histoire familiale

Présentation ;
Printemps 1944. Alban, vingt ans, débarque de sa banlieue pour occuper un poste d’instituteur stagiaire. Il nourrit un grand rêve : découvrir enfin la mer ! Tréguennan est un village perdu, meurtri par la guerre : l’occupant y a mené des expériences chimiques qui ont irrémédiablement condamné toute forme de vie animale ou végétale. Les habitants sont prisonniers de cette zone interdite et ne subsistent que grâce au ravitaillement. Bien que l’accès à la côte soit formellement interdit, Alban verra tout de même son désir exaucé. Au fil des derniers mois de la guerre, il connaîtra une initiation, parfois drôle, parfois violente aux choses de la vie, des amitiés précieuses, la musique et la mer, l’amour enfin, à l’issue des heures dramatiques de la Libération, avec la lumineuse Osmonde.
Les commentaires  (Audrey Cluzel  manuscrit.com )
Auteur à suivre
 Chronique d une communauté qui doit survivre malgré tout, voyage initiatique parfois drole, souvent cruel,ce récit est une restitution réaliste du quotidien de tant d hommes et de femmes qui n'eurent pas l occasion de devenir des héros.

Citation

" [...]- Osmonde, moquez-vous si vous voulez : la mer, je ne l’ai jamais vue.- Pourquoi voulez-vous que je me moque ? Je trouve simplement que c’est dommage. C’est vrai ? Vous ne connaissez pas la mer ? - Si, par des livres, et puis, vous savez bien :...la mer, la mer toujours recommencée ! « C’est déjà quelque chose, j’avais une prof, au lycée, qui raffolait de Valéry ! Malheureusement, j’ai beau connaître le pays, la mer, ce n’est pas moi qui vous la ferai découvrir. Par contre... » Elle prend cet air mystérieux qu’Alban lui a déjà vu tout à l’heure :« Par contre , oui, je crois que je peux vous la faire entendre.
- Entendre quoi ? - La mer,voyons ! - Il existe un endroit ? Malgré toutes les interdictions? - Ne me demandez rien. [...] "

LE JARDIN DES INNOCENTS

Paru le 08/01/1992

Vous recherchez le livre dont le titre est:
 "LE JARDIN DES INNOCENTS"
 écrit par BOURGUIGNON MICHEL et édité par Flammarion : si c'est le livre que vous recherchez, vous pouvez le commander ici.